Passer directement au contenu
Logo METROLogo METRO
Se connecterMetro Devonshire

Votre magasin d'achats

Améliorez votre expérience de magasinage en sélectionnant un magasin pour acheter les produits disponibles et voir les prix actuels.

à Moi les économies!Adhérez au programme.

Se connecterMetro Devonshire

Votre magasin d'achats

Améliorez votre expérience de magasinage en sélectionnant un magasin pour acheter les produits disponibles et voir les prix actuels.

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Attention!

Êtes-vous certain de vouloir vider tout le panier?

Moi est arrivé! Adhérez maintenant et économisez!

Le service du vin, une étiquette à connaître !

Qu’est-ce qu’un bon vin ? Faut-il le présenter en bouteille ou en carafe ? Quand faut-il décanter un vin ? À quelle température doit-on le servir ? Les questions sont nombreuses, mais, rassurez-vous, les réponses sont beaucoup moins compliquées qu’on pourrait le croire.


The sommelier’s knowledge and intimidating rituals are part of restaurant service, but wine etiquette for home entertaining is guided by less formal, common sense rules.

The following rules will help hosts and guests discover and appreciate the pleasures of wine.


Comment ouvrir la bouteille ?

Il convient d’aérer le vin parce que le contact avec l’oxygène réveille et exalte ses saveurs. Un vin rouge débouché une heure avant le service n’en sera que meilleur. Par ailleurs, verser un vin blanc dans une carafe permet d’en libérer les arômes.

Quelle est la température de service idéale ?

On sert un vin blanc à 6 °C ou 8 °C et un vin rouge de 12 °C à 18°C, selon son âge. Rouge ou blanc, plus le vin est jeune, plus il se sert frais. Pour rafraîchir un vin, il suffit de le laisser de deux à quatre heures au frigo ou, solution plus rapide, d’immerger la bouteille dans un seau rempli de glaçons et d’eau. Évitez toutefois le congélateur qui risque de détériorer le goût du vin. Pendant le service, conservez le vin blanc et le champagne dans un seau rempli d’eau et de glace au tiers.

Qu’est-ce qu’un bon vin ?

Un bon vin est avant tout équilibré, c’est-à-dire que ses arômes de fruits, de fleurs ou d’agrumes, sa douceur et son acidité, ses tannins et son degré d’alcool se fondent en parfaite harmonie pour livrer ce goût unique et si caractéristique. Goûtez le vin hors de la présence des invités avant de passer à table afin d’en déceler les défauts (oxydation, goût de bouchon, acidité excessive) et d’ouvrir une nouvelle bouteille au besoin. N’oubliez pas de décanter les vins rouges d’un certain âge afin d’en retirer les dépôts (la lie).

Comment servir un vin ?

La coutume veut que ce soit l'hôte qui serve le vin. Il sert d’abord le convive à sa droite, puis poursuit autour de la table dans le sens des aiguilles d’une montre. Les verres doivent être remplis à moitié, juste au-dessus de leur renflement, mais jamais à ras bord.

Le vin blanc est servi dans un verre plus petit que celui pour le vin rouge alors que le verre à Bourgogne est plus large à mi-hauteur que le verre à Bordeaux. Quant au champagne, on le se sert dans une flûte. Quel que soit le type de vin, choisissez un verre fin, clair et au bord lisse et mince. Évitez les verres teintés qui changent la couleur du vin et les décorations qui masquent sa limpidité.

N’oubliez surtout pas que vos verres doivent être propres, exempts de traces de graisse et d’odeurs. Lavez vos verres à l’eau chaude, sans détergent. Pour plus d’éclat, passez-les à la vapeur et essuyez-les avec un chiffon de toile en les tenant à deux mains et non par le pied pour éviter de les casser.

Comment éviter de tacher la nappe ?

Certains ne peuvent servir du vin sans parsemer la nappe d’un chapelet de gouttes. La solution est aussi simple qu’élégante : placez une bague anti-goutte autour du goulot ou un disque verseur anti-goutte que vous roulez et placez dans le goulot. Il suffit de le rincer avant de le réutiliser. Les dessous de bouteille en argent, en étain ou en liège protègent la nappe des taches disgracieuses.

Comment conserver une bouteille entamée ?

Vous n’avez pas tout bu ? Ne jetez pas ce qui reste. Vous pouvez conserver une bouteille entamée, et même un champagne, pendant quelques jours, sans perdre ses qualités. Il suffit de refermer la bouteille avec un bouchon hermétique qui préserve le vin de l’oxydation ou de vaporiser un mélange de gaz neutres conçu spécialement pour conserver le vin en bouteille avant de remettre le bouchon.

Faut-il servir un vin apporté par un invité ?

Qu’il s’agisse d’un grand cru ou d’un vin de dépanneur, rien ne vous oblige à ouvrir une bouteille qu’on vous offre. Votre invité comprendra que vous avez déjà planifié les vins en fonction de votre menu. Remerciez-le, gardez le vin et, si vous le souhaitez, réinvitez votre ami pour le déguster avec lui à un autre moment.

À votre santé !



RESTEZ CONNECTÉ

Réservez votre plage horaire dès maintenant!

Désolé! Nos services en ligne ne sont pas offerts pour ce code postal. Veuillez entrer un autre code postal ou passer nous voir en magasin.

Désolé! Un problème est survenu.

Veuillez réessayer plus tard.