Passer directement au contenu
Logo METROLogo METRO
Se connecterMetro Devonshire

Votre magasin d'achats

Améliorez votre expérience de magasinage en sélectionnant un magasin pour acheter les produits disponibles et voir les prix actuels.

à Moi les économies!Adhérez au programme.

Se connecterMetro Devonshire

Votre magasin d'achats

Améliorez votre expérience de magasinage en sélectionnant un magasin pour acheter les produits disponibles et voir les prix actuels.

Attention!

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser le navigateur Chrome de votre appareil.

Ok
Attention!

Êtes-vous certain de vouloir vider tout le panier?

Moi est arrivé! Adhérez maintenant et économisez!
En vertu des lois ontariennes, vous devez être âgé de 19 ans et plus pour acheter des produits alcoolisés. En soumettant votre commande, vous confirmez que vous avez l’âge légal requis afin de consommer des produits alcoolisés. En conformité avec la règlementation de CAJO (Commission des alcools et des jeux de l’Ontario), une pièce d’identité avec photo reconnue par le gouvernement vous sera demandée lorsque vous irez récupérer votre commande. Si vous n’êtes pas en mesure de confirmer votre âge en fournissant une telle pièce d’identité lorsque vous irez récupérer celle-ci, tout produit alcoolisé sera retiré de votre commande. Les produits alcoolisés sont disponibles pour la cueillette entre 7h et 23h.
Boeuf bourguignon classique https://api2.metro.ca/userfiles/image/recipes/boeuf-bourguigon-12344.jpg PT20M PT2H30M PT14H50M
Déposer les cubes de bœuf dans un contenant à hauts rebords, assez serrés, puis verser le vin rouge dessus. Recouvrir de pellicule moulante et laisser mariner au frigo pendant 12 à 24 heures.Tailler le bacon en lardons d'environ 5mm x 2 cm : les mettre dans une poêle antiadhésive, assez grande et allant au four, puis enfourner à 375 °F (190 °C) pour environ 15 minutes, en remuant de temps à autre. Le but est d’obtenir des lardons dorés, mais pas trop secs.Égoutter le bacon afin d’en récupérer le gras et réserver les lardons sur un papier absorbant.Égoutter les cubes de bœuf en tentant de retirer le plus du vin possible. Réserver le vin.Dans une grande casserole allant au four, verser la moitié du gras de bacon et chauffer à feu vif. Lorsque la casserole est brûlante, y déposer les cubes de bœuf et les faire dorer de chaque côté. Saler les cubes de viande en même temps.Déglacer ensuite avec le vin rouge, puis mouiller à hauteur avec de l’eau froide. Porter à ébullition, écumer et baisser le feu. Ajouter ensuite le thym, la carotte et poivrer généreusement. Couvrir et cuire au four à 275 °F (135 °C) pendant 2 heures.Décanter la viande et la déposer dans un plat. Faire refroidir au frigo. Pendant ce temps, égoutter le bouillon de cuisson et le laisser également refroidir au frigo. Le mieux est de laisser passer une autre nuit afin d’avoir le gras bien figé au-dessus du bouillon.Enlever la couche de gras sur au-dessus du bouillon (conserver celui-ci) et verser le bouillon refroidi dans une casserole. Porter à ébullition, écumer et ajouter les pommes de terre. Faire cuire jusqu’à tendreté (une trentaine de minutes) et réserver.Dans une grande poêle antiadhésive allant au four, verser l’autre moitié du gras de bacon. Chauffer à feu vif et faire sauter les oignons 5 minutes.Ajouter ensuite les champignons, puis enfourner à 375 °F (190 °C) pour une autre dizaine de minutes. Au besoin, s’ils manquent de corps gras, ajouter un peu du gras figé du bouillon. Assaisonner au goût.Rajouter à la grande poêle les grelots cuits et le jus de cuisson, les lardons ainsi que les cubes de viande braisés.Chauffer une dizaine de minutes et servir au centre de la table, sinon portionner dans des assiettes creuses. Terminer avec quelques tours de poivre du moulin et des feuilles de persil en chiffonnade.Source : Martin Juneau
4
0 0 0 0
600 g cubes à braiser, épaule de boeuf 200 ml vin rouge 450 g bacon tranché épais 2 emballages champignons de Paris (les plus petits possible, afin de les garder entiers) 1 gros oignon doux, émincé 1 grosse carotte, pelée 1/2 botte thym 1 emballage pomme de terre grelots 8 brins de persil italien sel et poivre noir, au goût
Boeuf bourguignon classique

Boeuf bourguignon classique

Évaluer cette recette
0 Vote
4
Plat principal
0:20
Préparation
2:30
CUISSON
14:50
TEMPS TOTAL

Imprimer ma sélection

Ingrédients

Imprimer ma sélection
  • 600 g
    cubes à braiser, épaule de boeuf
  • 200 ml
    vin rouge
  • 450 g
    bacon tranché épais
  • 2
    emballages champignons de Paris (les plus petits possible, afin de les garder entiers)
  • 1
    gros oignon doux, émincé
  • 1
    grosse carotte, pelée
  • 1/2 botte
    thym
  • 1
    emballage pomme de terre grelots
  • 8
    brins de persil italien

  • sel et poivre noir, au goût
Imprimer ma sélection

Préparation

Déposer les cubes de bœuf dans un contenant à hauts rebords, assez serrés, puis verser le vin rouge dessus. Recouvrir de pellicule moulante et laisser mariner au frigo pendant 12 à 24 heures.

Tailler le bacon en lardons d'environ 5mm x 2 cm : les mettre dans une poêle antiadhésive, assez grande et allant au four, puis enfourner à 375 °F (190 °C) pour environ 15 minutes, en remuant de temps à autre. Le but est d’obtenir des lardons dorés, mais pas trop secs.

Égoutter le bacon afin d’en récupérer le gras et réserver les lardons sur un papier absorbant.

Égoutter les cubes de bœuf en tentant de retirer le plus du vin possible. Réserver le vin.

Dans une grande casserole allant au four, verser la moitié du gras de bacon et chauffer à feu vif. Lorsque la casserole est brûlante, y déposer les cubes de bœuf et les faire dorer de chaque côté. Saler les cubes de viande en même temps.

Déglacer ensuite avec le vin rouge, puis mouiller à hauteur avec de l’eau froide. Porter à ébullition, écumer et baisser le feu. Ajouter ensuite le thym, la carotte et poivrer généreusement. Couvrir et cuire au four à 275 °F (135 °C) pendant 2 heures.

Décanter la viande et la déposer dans un plat. Faire refroidir au frigo. Pendant ce temps, égoutter le bouillon de cuisson et le laisser également refroidir au frigo. Le mieux est de laisser passer une autre nuit afin d’avoir le gras bien figé au-dessus du bouillon.

Enlever la couche de gras sur au-dessus du bouillon (conserver celui-ci) et verser le bouillon refroidi dans une casserole. Porter à ébullition, écumer et ajouter les pommes de terre. Faire cuire jusqu’à tendreté (une trentaine de minutes) et réserver.

Dans une grande poêle antiadhésive allant au four, verser l’autre moitié du gras de bacon. Chauffer à feu vif et faire sauter les oignons 5 minutes.

Ajouter ensuite les champignons, puis enfourner à 375 °F (190 °C) pour une autre dizaine de minutes. Au besoin, s’ils manquent de corps gras, ajouter un peu du gras figé du bouillon. Assaisonner au goût.

Rajouter à la grande poêle les grelots cuits et le jus de cuisson, les lardons ainsi que les cubes de viande braisés.

Chauffer une dizaine de minutes et servir au centre de la table, sinon portionner dans des assiettes creuses. Terminer avec quelques tours de poivre du moulin et des feuilles de persil en chiffonnade.

Source : Martin Juneau

Mentions légales

Metro Richelieu inc. , ses compagnies affiliées et ses filiales n'engagent pas leur responsabilité pour toutes circonstances découlant de l'utilisation des recettes suggérées. Il appartient à la personne utilisant ce site de s'assurer que chacun des ingrédients est conforme à son régime de vie et/ou à ses restrictions alimentaires.

Réservez votre plage horaire dès maintenant!

Désolé! Nos services en ligne ne sont pas offerts pour ce code postal. Veuillez entrer un autre code postal ou passer nous voir en magasin.

Désolé! Un problème est survenu.

Veuillez réessayer plus tard.